Cet été, les membres du conseil de l’APLM ont participé bénévolement à la surveillance de la qualité de l’eau de notre lac. Steven Nakashima, Sophie de Caen et Andrew Tesla ont prélevé des échantillons d’eau pour déterminer plusieurs caractéristiques physiques / chimiques qui peuvent indiquer le niveau de santé de notre lac. Nous avons travaillé avec le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL), sous les auspices du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
En collaboration avec ses partenaires, la RSVL poursuit les quatre objectifs suivants : 1) Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique d’un grand nombre de lacs et de suivre leur évolution au fil du temps; 2) Identifier les lacs présentant des signes d’eutrophisation et de dégradation; 3) Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations locales de résidents et les autres participants; 4) Brosser un portrait général de la situation des lacs de villégiature au Québec.
Pour tirer pleinement parti de la participation à la RSVL, notre conseil vise à collaborer avec le ministère à long terme. La responsabilité de ces activités est partagée comme suit :
Pour l’équipe RSVL au ministère: Coordonner et superviser le réseau; soutenir les résidents locaux; interpréter les données et communiquer les résultats; offrir les outils de support de conception; unir leurs forces à celles de partenaires locaux compétents pour compléter le soutien aux résidents.
Pour notre association: Prélever des échantillons de qualité de l’eau et des mesures de transparence à une station qui est habituellement située dans la zone la plus profonde du lac; effectuer des mesures et des observations sur le terrain en suivant les protocoles qui leur sont fournis pour le phosphore total, la chlorophylle A, le carbone organique dissous et la transparence de l’eau.
À l’exception de la transparence de l’eau, d’autres analyses d’eau sont effectuées par le laboratoire du Ministère, soit le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ).
Afin de soutenir la surveillance et la protection des lacs, le ministère assume 75% des coûts du RSVL pour les trois prochaines années.Par conséquent, notre association a contribué 125,73 $ pour effectuer des analyses de laboratoire en 2021. En plus du coût des analyses de trois échantillons par station, ce montant comprend les documents d’accompagnement, les coûts de transport des échantillons et les taxes.
Au cours de l’été 2021, trois séries d’échantillons ont été prélevées par les volontaires de l’APLM pour le phosphore total, le carbone organique dissous et la chlorophylle A. Les échantillons ont été prélevés vers 10 h le 21 juin, le 21 juillet et le 21 août. Des mesures de transparence de l’eau ont également été prises aux mêmes dates. D’autres mesures de transparence seront effectuées jusqu’à la mi-octobre. Toutes les données seront comparées à des tests similaires effectués en 2011-15. Un rapport sommaire sera publié plus tard à l’automne 2021 et publié dans une future communication et sur notre site web. Nous prévoyons continuer à coordonner avec le RSVL afin que d’autres échantillons soient prélevés au cours des prochains étés de 2022 et 2023.